neoverda, vente en ligne
the_tits

Bois énergie : chauffer écologiquement

Solution alternative aux combustibles fossiles, le bois énergie présente le double intérêt de lutter contre les émissions de CO2 et de développer une économie locale et durable. Issu des activités de recyclage des végétaux, le bois énergie produit par RACINE est fabriqué à partir de déchets de bois (troncs, souches, branches, bois d’emballage trié). Les pourcentages des matières premières dans les mélanges varient au fil des saisons pour produire des combustibles à pouvoir calorifique optimal et constant.
Le bois énergie sert ensuite à la production de chaleur pour le chauffage collectif et l’eau chaude sanitaire.
Précurseur et expert dans ce domaine, RACINE a contribué à alimenter les premiers réseaux de chaleur en Rhône-Alpes.

Production externalisée

Dans le cadre d’une gestion globale de votre plate-forme, RACINE est à même de déployer le matériel et les équipes nécessaires pour fabriquer du bois énergie à partir de la valorisation de vos déchets.

RACINE, la qualité sur-mesure

Qu’il s’agisse d’alimenter de petites chaudières, d’importants réseaux de chaleur collectifs ou d’autres systèmes de cogénération, RACINE réalise des mélanges à façon afin de satisfaire vos besoins et répondre efficacement aux caractéristiques des différents principes de chaufferies (PCI, humidité, granulométrie). Un parc matériel performant permet d’éliminer de la production tout corps étranger présent dans les matières premières (pierres, plastiques ou autres déchets) et de fabriquer des combustibles d’une régularité parfaite. Des contrôles d’humidité sont réalisés aux différentes étapes de production : en amont sur les matières premières et sur les produits finis avant leur expédition. Ce double contrôle permet de commercialiser des combustibles irréprochables.

Partenaire responsable

Chaque année, RACINE transforme 35 000 tonnes de bois en biomasse et développe des solutions pour limiter l’impact de leur fabrication et de leur transport sur l’environnement.